Portugal

Drapeau du Portugal
Photo 1 Photo 2 Parcours

Le Règlement

Article 1 – Organisation

Le TRAIL EUROPE CROISIERE 2017 est une aventure inédite, unique en son genre, à la portée de tous les sportifs, se déroulant à allure libre, tout en restant une compétition. Aucun temps de course n’est éliminatoire.

Article 2 – Définition

Le TRAIL EUROPE CROISIERE 2017 comprend 4 étapes sur sentiers balisés en auto suffisance, étape entre 16 et 30 km, soit une distance globale de 90 km.
Trail, Randonnée et marche Nordique pour les accompagnants, distance à la carte (sur le parcours du trail). Toutes les épreuves sont disputées en matinée. Tourisme après midi et navigation ( CF Programme ).

Article 3 – Inscription et droits d’engagement

Pour maintenir la qualité des prestations, et la convivialité de l’évènement, les organisateurs limitent à 150 le nombre maximum de participants.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2017.
Un certificat médical d’aptitude à la pratique du sport établi moins de trois mois avant l’épreuve est exigé pour les coureurs. Il sera remis au plus tard le jour du départ. Toute personne ne pouvant présenter ce certificat à l’organisation ne sera pas autorisée à participer aux épreuves, sans pouvoir prétendre à quelque indemnisation que ce soit.
Un test à l’effort est vivement conseillé sans être obligatoire.
Le montant de l’inscription comprend :

  • Le dossard.
  • L’assurance Trail , Randonnée Marche Nordique
  • L’assistance médicale.
  • L’encadrement et l’organisation
  • Hébergement restauration à bord en pension complète
  • Tous les transferts : port/aéroports, entre les étapes et les déplacements touristiques.
  • 1 T-shirt officiel à tous les participants Trail,Randonnée, Marche Nordique
  • Le vol aérien (A/R) au départ de la France et de Paris vers PORTO ou rendez vous Port à Port
  • Hébergement (cabine double) single en pension complète (dîner, nuit, petit-déjeuner, déjeuner).Boissons comprises.
  • Le ravitaillement de la course à l'arrivée
  • Le dîner de gala avec remise de trophées
  • La prestation visites touristiques quotidiennes par un guide professionnel


Ne sont pas incluses :

  • L’assurance annulation vivement conseillée.
  • Les dépenses à caractère personnel (y compris les extras sur le bateau à régler directement sur place).


N.B. : concernant les bagages, vous avez droit à 15 kg en soute. Un seul bagage à main est autorisé en cabine

Article 4 – Conditions de règlement

Le règlement doit être fait à l’inscription avec possibilité de règlement en deux fois sans frais aux conditions suivantes
Un premier versement à l’inscription de 50 % avant le 15 janvier 2017 , puis le solde avant le 28 février 2017. Aucune inscription ne sera définitivement validée sans le règlement du solde au 28 février 2017 . L’absence complète ou partielle de règlement à cette date sera considérée comme une annulation totale de la part du concurrent en entraînera des frais d’annulation correspondant.
Paiements par carte bancaire ou par chèque établi à l’ordre de :

Article 5 – Lots et récompenses

  • Trophées, au vainqueur individuel homme et femme et par équipe et aux accompagnants

Article 6 – Catégories et classements

Chaque participant au Trail (homme ou femme) entre dans :

  • 1 classement journalier individuel scratch et un classement annexe par équipe (3 coureurs minimum, inscription à l’engagement ou sur place).
  • 1 classement général scratch, hommes, femmes et par équipe.

Article 7 – Conditions d’admission

Est admis comme concurrent : toute personne (homme ou femme), majeure, de toute nationalité, répondant aux exigences du présent règlement, titulaire du certificat médical de moins de trois mois à la date de l’épreuve. Toutefois, les adolescents âgés de 16 ans et plus pourront prétendre participer sous réserve de l’accord préalable du Trail Europe Croisières , ainsi que l’autorisation expresse de leurs parents, tuteurs ou organismes officiels ayant la charge de ceux-ci. L’organisation se réserve le droit de refuser toute inscription d’un concurrent pour des motifs qu’elle n’a pas à justifier.

Article 8 – Engagement personnel

Le TRAIL EUROPE CROISIERE 2017 se déroulera en conformité avec le règlement spécifique de l’épreuve auquel tous les concurrents s’engagent à se soumettre par le seul fait de leur inscription.

Article 9 – Annulation

Conditions générales de vente
Toute annulation entraîne la perception de frais (extrait du décret n°94 490 du 15 juin 1994 pris en application de l’article 31 de la loi n°92 645 du 13 juillet 1992.)
Toute annulation de séjour doit être notifiée par LRAR à DESJARDINS Jacques 26 rue du 8 mai 1945 - 16800 SOYAUX . Des retenues sur remboursement seront appliquées selon un barème prenant en considération la date de réception de ce courrier.
Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant pour quelque cause que ce soit, ne donnera lieu à aucun remboursement de la part des organisateurs.

Article 10

Le TRAIL EUROPE CROISIERE se réserve le droit de modifier :

  • Le règlement du Trail , la physionomie de l’épreuve, les lieux, la date et la destination initiale de la course en cas d’impossibilité d’assurer le bon déroulement des épreuves. (ex. : météo, cataclysme, insécurité des personnes, perturbations des transports ou pour toute autre raison indépendante de sa volonté).


Dans la mesure du possible l’organisation s’efforcera, sans hausse de prix, de proposer aux concurrents un départ de l’aéroport le plus proche de son domicile sous réserve que le transporteur choisi par l’organisation desserve lesdits aéroports aux dates retenues pour le voyage. En cas d’impossibilité les départs et arrivée en France se feront via Paris.

Article 11 – Fautes et pénalisations

Tous les participants doivent respecter les consignes de sécurité de l’organisation, Les participants acceptent en toutes circonstances de se soumettre aux décisions des commissaires.
Pénalisations de temps :

  • Non-respect de l’environnement, dégradation et pollution : 30 minutes.
  • Absence de dossard : 15 minutes.
  • Utilisation d’un véhicule quelconque pendant la course : déclassement.
  • Dopage : hors course.
  • Abandon d’un membre d’une équipe de plus de trois coureurs : 30 minutes sur le temps total de l’équipe.
  • Abandon d’un membre d’une équipe de trois coureurs : équipe déclassée, coureurs restants maintenus au classement individuel.
  • Abandon d’un coureur pendant une étape : déclassement avec possibilité de continuer à courir les étapes suivantes hors classement.

Article 12 – Sécurité en course

Le service médical du Trail a tous pouvoirs pour prendre toute décision médicale qu’il jugera vitale, il a notamment le pouvoir d’arrêter tout concurrent qui mettrait sa condition physique en danger.

Article 13 – Marques d’identification

Dès le début de la première épreuve du Trail, il sera fourni aux concurrents un dossard dont ils devront prendre le plus grand soin.
Au départ de chaque étape, l’organisation vérifiera qu’ils portent bien ce dossard condition sine qua non de leur participation.
Le dossard doit être apposé devant, niveau poitrine, (fixation 4 épingles) Il devra être visible et au bon endroit pendant toute la course.

Article 14 – Sponsoring

Chaque concurrent peut se faire sponsoriser pour participer à l’épreuve.
Des possibilités lui sont laissées à cet effet : maillot, short, chaussettes, casquette, bob, bandeau.
Du fait de leur engagement, les coureurs doivent respecter les supports publicitaires, de l’organisation, sur eux-mêmes et sur tout support se trouvant sur l’épreuve.
L’organisation se réserve le droit d’interdire un sponsoring éventuel se trouvant en concurrence avec les partenaires de l’épreuve. Il est prudent de prendre un contact préalable à ce titre lors de l’inscription.

Article 15 – Equipement

Chaque concurrent devra prévoir son propre équipement : training, short, camel back, épingles…

Article 16 – Assurances

La MONDIALE contrat NR.302953 assure tous les participants coureurs, randonneurs et marche nordique.
Les participants bénéficient des garanties suivantes : indemnisation des dommages (individuel accident), responsabilité civile-Défense.

Article 17 – Définition de l’accident

« Il est convenu que le terme « accident » désigne toute atteinte corporelle (lésion) non intentionnelle de la part de la victime, provenant de l’action imprévue et soudaine d’une cause extérieure ».

Article 18 – Les droits à l’image

Par sa participation, chaque concurrent autorise expressément Le TRAIL EUROPE CROISIERE à utiliser son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans toute la communication du Trail Europe Croisière (photos, vidéos, articles de presse, supports publicitaires etc.).

Article 19 – Environnement

Tout au long du TRAIL EUROPE CROISIERE 2015 et plus particulièrement lors du ravitaillement à l arrivée, les participants s’engagent à respecter l’environnement. Cette condition est de rigueur car il n’est pas dans l’esprit de l’épreuve de ne pas respecter la nature à l’état brut dans laquelle les participants vont évoluer. Toute violation de cet article entraînera des pénalités pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

Article 20 – Responsabilité

Chaque participant est tenu de se plier aux règlements et formalités de police et de santé à tout moment du voyage. En aucun cas, l’organisation ne pourra se substituer à la responsabilité individuelle du participant qui doit prendre à sa charge l’obtention de toutes formalités avant le départ (passeport, carte d’identité, etc.).
Les renseignements pratiques contenus dans les documents et programmes édités à l’occasion du présent Trail ne sont fournis qu’à titre indicatif et ne peuvent engager la responsabilité des organisateurs.
Le non-respect du présent règlement, l’impossibilité des participants de présenter des documents en règle, le non-respect des horaires imposés par l’épreuve, tout retard, impliquera la mise en cause de la seule responsabilité du participant qui supportera personnellement les frais occasionnés par son comportement.
Les organisateurs, agissant en qualité d’intermédiaire entre, d’une part les concurrents et leurs accompagnants, et d’autre part les prestataires de service (transporteurs, croisiéristes, affréteurs, etc.) ne sauraient être confondus avec ces derniers qui, en tout état de cause, conservent leur responsabilité propre.
Si des événements imprévus ou des circonstances impérieuses impliquant la sécurité du sportif l’imposent, les organisateurs se réservent le droit à tout moment directement ou par l’intermédiaire de ses responsables de faire toute modification qui s’avérerait utile.